Alain DONNAINT, Sophrologue à Saint-Sébastien-sur-Loire
62 rue Charles Lecour, 44120 Vertou
07 77 06 23 44
Le Mardi de 9h à 12h. Le Mercredi de 14h à 17h. Le Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Alain DONNAINT
Sophrologue à Vertou et Saint-Sébastien-sur Loire
 
Alain DONNAINT, Sophrologue à Saint-Sébastien-sur-Loire

SophroCoachingVocal

Sophro

Difficile la prise de parole en public ?

C’est vous qui le dites.

Il y a quelques années déjà, j’avais lu une petite histoire amusante qui relatait l’expérience d’un homme devant faire une conférence face à un parterre de spécialistes.

Notre homme se trouvait devant son public, tremblant, suant et bafouillant (quelle torture) et il commença son propos par ces mots :

‘’En arrivant ici, Dieu et moi seuls savions ce que j’allais dire. Maintenant, il n’y a plus que lui qui le sait’’.

Eh bien, cet homme aurait très bien pu être moi-même, il y a quelques années, ou même vous puisque, parait-il, parler en public est une des plus grandes peurs qui soit.

Enfin, pour moi, ça, c’était avant… du moins je le crois,  parce que depuis, je me suis formé à certaines techniques de communications comme l’Analyse Transactionnelle, pour ne citer que celle-là, et aussi à la sophrologie que j’exerce, par ailleurs.

Mais, laissez-moi me présenter

Je m’appelle Alain DONNAINT et la communication m’a toujours passionné.

Dans une première partie de mon existence, j’ai exercé cette passion dans le domaine de la téléinformatique et bien que les échanges avec les machines soient abondants et riches, reconnaissons qu’ils manquent cruellement de chaleur et d’humour.

C’est donc tout naturellement que je suis allé chercher cette cordialité, qui me  faisait défaut, ailleurs, dans les relations humaines.

Ainsi je me suis formé à l’Analyse Transactionnelle, comme je l’ai déjà dit, mais aussi à la sémantique générale et d’autres méthodes encore dont la sophrologie, j’ai même animé des réunions d’études sur les contes de fées, c’est vous dire. Tout ça avec un égal plaisir.

Toutefois, même avec toutes ces techniques, le charisme, la présence en public n’est pas toujours au rendez-vous.

Et c’est ainsi que j’ai reçu cette proposition de formation :

‘’Comment augmenter votre charisme durant une prise de parole en public’’

dispensée par la société W&S Consulting siégeant à Paris.

Je l’avoue, s’il m’avait fallu chercher une formation, ce n’est peut-être pas celle-là que j’aurais choisie.

Bien m’en a pris, pourtant, j’ai été, en effet, agréablement surpris. La formation s’est très bien passée, ludique, inattendue et très efficace, elle repose sur l’apprentissage de techniques respiratoires, d’exercices vocaux mais aussi théâtraux, de pratiques de sophrologie et de coaching. Tout un programme.

Il m’arrive, toujours, d’avoir à prendre la parole devant des auditoires nombreux, j’aborde, maintenant, ces évènements tranquillement, je m’y sens bien, très à l’aise, parfaitement maître de mes propos (bon, n’exagérons rien, parfaitement est peut-être un peu fort, disons que je suis serein et que le stress que je subis, alors, est un stress positif qui n’est absolument pas bloquant mais plutôt challengeant).

Si, vous aussi, vous avez besoin d’améliorer votre charisme lors de prises de parole en public, que vous ne vouliez plus ressembler à cet homme dont je parlais au début, venez essayer cette méthode afin de reprendre la pleine maîtrise de ce que vous avez à dire.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.